Déficit en eau

Le réchauffement climatique, la faible quantité d’eau tombée depuis le début de l’année 2022, les usages parfois non conscients d’une ressource qui paraît abondante cause un déficit hydrique toujours alarmant en cette fin d’année.

Certains petits cours d’eau de la commune sont encore à sec en décembre, ce qui laisse imaginer le déficit en eau des nappes souterraines.
Chacun est invité à faire des efforts à son échelle et à respecter les périodes de restriction comme on a connu cet été.


Quelques gestes du quotidien pour économiser l’eau :

> Je ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage…

> Je prends une douche (50 litres) plutôt qu’un bain (150 litres). Je peux aussi installer une pomme de douche avec un aérateur, l’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau et pourtant je fais 30 à 40 % d’économie. D’autres systèmes existent « stop-douche », régulateur de pression…

> Je peux équiper ma chasse d’eau d’un mécanisme économique. Au lieu de 10 litres, j’utilise seulement 3 à 6 l d’eau. Je peux également installer des plaquettes économies d’eau, des briques ou des bouteilles d’eau dans la cuve de remplissage des toilettes pour diminuer le volume de remplissage de la cuve.

> J’utilise ma machine à laver et mon lave-vaisselle en mode «éco».

> Je peux récupérer l’eau pour arroser les plantes : l’eau de rinçage des fruits et légumes, l’eau du pichet après le repas, recycler l’eau de l’aquarium, installer des récupérateurs d’eau de pluie.

> J’installe un mitigeur thermostatique. En trouvant instantanément la bonne température, j’économise 15 % de l’eau d’une douche. Je pense également à isoler le chauffe-eau et les tuyaux : l’eau chaude arrive plus vite.

Laisser un commentaire