Depuis le 1er janvier 2017, l’État, les collectivités locales et les établissements publics ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades,
forêts et voiries.
À partir du 1er juillet 2022, l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques s’étend à de nouveaux lieux : les propriétés privées à usage d’habitation, y compris leurs espaces extérieurs et leurs espaces d’agrément, les voies d’accès privées, les espaces verts et les zones de repos sur les lieux de travail… (Liste complète : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15788)
Depuis un an, le conseil municipal mène une réflexion sur l’entretien des cimetières afin de trouver la meilleure solution pour notre commune qui en compte trois. Après avoir observé ce qui se faisait chez nos voisins, trois membres du conseil se sont rendus à une réunion d’information à Naucelle organisée par l’EPAGE du bassin Viaur.
Plusieurs solutions ont été présentées. Il en est ressorti que le choix d’engazonner les allées (coût de 0 à 50 € le m²) est très efficace afin de réduire l’entretien ; tondre est bien moins chronophage que de désherber les allées de graviers ! La minéralisation (coût de 50 à 150 € le m²) peut également être une solution sur certains petits espaces mais sa généralisation à l’ensemble du cimetière est à éviter, il restera toujours le désherbage des joints.
Avant de se positionner sur l’une de ces deux méthodes qui représentent un coût non négligeable pour la collectivité, des outils alternatifs pour l’entretien des cimetières ont été comparés dans le tableau suivant :

Pour l’année à venir, il a été convenu d’un désherbage mécanique régulé à 2/3 passages par an avec l’employé municipal, impliquant des périodes d’acceptation de la flore spontanée.
(+ d’infos sur ce qui se fait : https://www.fredonoccitanie.com/jevi/experiences/cimetieres/)
