Un déséquilibre frelon asiatique et pollinisateur

Les insectes pollinisateurs, et notamment l’abeille domestique, sont confrontés depuis peu à une nouvelle espèce, venue d’un autre continent, le frelon asiatique (Vespa velutina).
Cette espèce de frelon est friande de tout type d’insectes. Le mode de vie en colonie, et la « domestication » dans les ruchers, rendent l’abeille domestique particulièrement facile d’accès pour le frelon asiatique, qui trouve un « garde-manger » idéal pour se nourrir sans effort. Les dégâts sur les colonies d’abeilles sont de ce fait considérables.
Dans la nature, depuis toujours, les espèces s’adaptent les unes aux autres et généralement, l’équilibre s’établit entre prédateurs et proies.
Parce qu’il vient d’un autre continent, le frelon asiatique n’a pas de prédateur efficace chez nous, d’autant plus qu’il se développe à très grande vitesse. Les proies, de leur côté, n’ont jamais été confrontées à ce prédateur et n’ont donc pas encore développé de système de défense.

Face à la rapidité de développement du frelon asiatique, le déséquilibre est devenu trop important et une action de régulation semble nécessaire.
Pour ceux qui le souhaitent, des pièges ont été acheté par la mairie pour aider les apiculteurs dans la lutte contre ce prédateur.

La distribution de ces pièges et le suivi sont assurés par Frédéric Garcia (apiculteur sur la commune) que vous pouvez contacter par mail à fredgarcia12310″arobase »gmail.com
Merci d’avance pour votre participation.